Dépression & burn out : comment l’hypnose peut vous aider ?

Vous habitez sur la Rochelle ou les communes alentours : Lagord, L’houmeau, Marans, Nieul sur Mer, Aytré, Angoulins, Rochefort, Périgny, Fouras, Chatelaillon, Puilboreau ? 

 

Vous avez besoin d’aide pour surmonter cette traversée du désert ?

 

L’hypnose thérapeutique associée à un suivi médical vous accompagne pour vous sortir de cet état émotionnel négatif…

3 formes d’épuisement professionnel

 1. bore-out : c’est l’ennui absolu…comme un sentiment profond d’inutilité, sans aucune perspective ou possibilité d’évolution. Vous pouvez ainsi vous sentir avec une sous charge de travail ou des missions en décalage avec vos compétences. 

    • Les symptômes : fatigue – oubli – tristesse – démotivation – angoisse – désengagement – morosité 

 

    2. burn-out : c’est l’engagement professionnel intense sans aucune ou trop peu de reconnaissance – relations professionnelles dégradées – climat délétère – pression permanente de résultats attendus ou de situations d’urgences à traiter qui deviennent quotidiennes…

    • Les symptômes : épuisement physique, mental, émotionnel – stress & anxiété chronique – nervosité – trouble du sommeil – déni – chute de la confiance en Soi (submergé par des doutes, des peurs).

 

    3. Brown-out : c’est l’absence de sens où la personne est en conflit de valeurs avec son travail. Le développement de la digitalisation des tâches impliquent soit un contrôle du supérieur hiérarchique ou alors l’application de tâches peu valorisantes. 

    • Les symptômes : dépression – perte de sens – apathie – crise existentielle.

Selon Marie Pezé (docteur en psychologie et autrice du livre « le burn-out pour les nuls ») à l’origine du burn-out, il y a le conflit d’éthique.

 

La dépression et l’épuisement professionnel doivent être pris en charge par votre médecin traitant. Cela demande beaucoup de temps, beaucoup de compassion vis à vis de soi-même et de lâcher prise. Accepter que plus on se relâche plus on gagne du temps pour se retrouver…retrouver ce que l’on a perdu et qui était tellement précieux : SOI ! 

 

On ne guérit pas du burn-out c’est lui qui nous guérit car on sait reconnaître et on apprend à se poser des limites. On les respecte en étant connecté à ce que nous dit notre corps. Surtout, on apprend à se dire que l’on est assez tels-les que nous sommes. 

Mes 3 histoires avec les dépressions Post Partum – burn-out – deuil

Quand j’ai eu trente ans, j’ai vécu une remise en question personnelle et professionnelle. J’avais deux enfants et j’étais mariée. Une situation convenable et raisonnable. Je n’arrivais plus vraiment à désirer toujours ce que je « possédais ». A ce moment s’est ajouté un contexte délétère au travail avec des enjeux stratégiques de place et de poste. Mon supérieur hiérarchique direct a affirmé une personnalité que  j’ai identifié de pervers narcissique. Cette période de ma vie a été comme une longue et insidieuse « descente aux enfers ».

 

Ma motivation et ma confiance en moi se délitait vers du doute et de la peur au ventre. Ma joie laissait place à de l’incompréhension et de la colère. J’ai mis mes dernières énergies à croire que cela allait changer jusqu’au jour où j’ai quitté mon travail plus tôt pour me rendre chez mon médecin traitant sans savoir ce qu’il m’arrivait vraiment.

 

La seule chose que j’ai pu exprimer puisque aucun mot ne sortait de ma bouche, c’était des larmes qui coulaient de façon incessante. Mon corps s’exprimait, lâchait prise sur mon mental. Le diagnostic une fois posé « épuisement professionnel », j’ai connu alors une période de dépression. Je ressentais du vide et du néant, une intense fatigue qui parfois ne me permettait plus de me lever le matin.

 

J’ai pu traverser cette étape de ma vie grâce à la présence de certaines personnes de mon entourage très proches et à l’accompagnement de professionnels pluridisciplinaire (médecin, psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe). Avec le recul, il s’est passé au moins quatre ans entre les premiers signes annonciateurs et mon nouvel envol.

Des dépressions & des deuils

Le processus de deuil est une expression créée par S. Freud dans l’article « Deuil et mélancolie » en 1917. Il s’agit du processus psychique consécutif à la perte d’un objet d’attachement, d’un être cher. De ce point de vue, toute perte peut nécessiter un travail de deuil, y compris la perte de capacités physiques ou d’un travail. Des phases de deuil sont alors amorcées.

B. Cyrulnik, neuropsychiatre, médiatise dans les années 90 le processus de la résilience comme une capacité d’adaptation d’une personne, suite à un traumatisme. Elle nécessite des interactions sociales pour se développer. La présence d’un réseau extérieur soutenant est indispensable et les soignants ont notamment un rôle prépondérant dans cette reconstruction. La résilience consiste donc à continuer à se développer après un traumatisme avec une nouvelle organisation.

Le cycle de la transformation s’amorcent alors pour laisser place à une nouvelle image de Soi et d’autres priorités de vie.

Hypnose et suivi médical : un protocole d’hypnothérapie de 8 à 10 séances.

L’hypnose thérapeutique explore les processus inconscients et permet de libérer des blocages et des croyance limitantes. L’état hypnotique permet de reprogrammer votre inconscient en lien avec votre objectif.

Par un processus de transformation, de nouveaux choix et de nouvelles solutions se mettent en place pour que vous puissiez atteindre durablement un équilibre.

Cette alliance thérapeutique va de pair avec un suivi médical. 

Le nombre de séances nécessaires est en lien avec votre conscience de ce qui dysfonctionne dans votre schéma de pensées et des thérapies que vous avez déjà pu expérimenter. L’objectif est que vous soyez autonome dans la gestion de votre équilibre émotionnel. 

Ce programme vous permet de : 

 

    • découvrir ou redécouvrir la respiration consciente et le lâcher prise

    • retrouver votre enfant intérieur pour pardonner et vous accepter tel que vous êtes 

    • expérimenter des voyages hypnotiques pour vous libérer des blocages et croyances qui limitent votre plein potentiel

    • de changer votre angle de vu pour vous ouvrir aux nouvelles possibilités illimitées

    • retrouver votre valeur 

    • consolider vos expériences par votre amour inconditionnel envers vous-même…le graal de votre état d’esprit (Mindset à haute vibration) et de votre Love Yourself !